Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvrir, apprécier, revoir
26 septembre 2006

Paris, capitale économique de l'Europe ?

En dépassant Londres, Paris devient la métropole la plus attractive d’Europe. Qualité de vie et main-d'œuvre qualifiée sont ses principaux atouts.

Cette année, la région Ile-de-France a dépassé le Grand Londres et se hisse en tête du classement européen pour le nombre d'implantations d'entreprises attirées. Bilan de l'année 2005 : Paris est la seule métropole européenne à progresser à la fois dans les secteurs tertiaires et industriels (source : Ernst & Young, juin 2006).
Au total, près de 6 000 emplois ont été créés par les investisseurs étrangers, soit plus que Londres et Barcelone réunis.

 

Le siège des plus grandes compagnies internationales

Selon le dernier classement du magazine Fortune, parmi les 500 plus importantes compagnies du monde, 27 sont implantées à Paris. La capitale française se place donc juste après Tokyo (52), mais devant New York (24), Londres (23) et Pékin (15) (source : Global 500, Fortune, juillet 2006). Si le développement économique ne se résume pas aux sièges sociaux, ce classement est de bon augure et encourage les entreprises à s'installer à Paris.

 

Paris est la ville préférée des chefs d'entreprises pour la qualité des conditions de vie. Photo © Cécile Debise/L'Internaute Magazine

Paris, je t'aime

Depuis quelques années, les chefs d'entreprises étrangers ont un faible pour Paris. Une tendance confirmée par l'étude réalisée par Ipsos auprès de 500 décideurs européens : l'Ile-de-France est de mieux en mieux perçue par les chefs d'entreprises, et la majorité d'entre eux plébiscitent Paris pour la qualité de ses conditions de vie et des transports intérieurs.
La qualité de vie, des transports en commun et la main-d'œuvre disponible sont d'importants atouts pour la région, appuyés par le sentiment d'une nouvelle vitalité économique, sociale et culturelle.

 

Un développement accéléré

Le futur terminal S3 de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle Image © ADP

Au cours des prochaines années, les avantages de la région seront renforcés par la mise en œuvre de grands programmes. Outre le développement de pôles de compétitivité, la création de la ligne "Charles-de-Gaulle Express", qui reliera Roissy au centre de Paris (début des travaux en 2008), et l'extension du parc immobilier de La Défense, premier quartier d'affaires d'Europe, sont les principaux grands projets. Le plan de relance pour le quartier d'affaires de Paris se concrétise par "la construction de 850 000 m² de bureaux et de logements nouveaux, dont un grand projet architectural qui pourrait être une très grande tour d'environ 400 m de haut", annonce Bernard Bled, directeur de l'Etablissement public pour l'aménagement de La Défense . On peut ajouter à ces projets la création d'un grand pôle universitaire dans l'est parisien et la mise en service du tramway des Maréchaux.

 

Paris se lance dans la course

Si pendant des décennies, les acteurs économiques et politiques français ont milité pour un ralentissement du développement parisien au profit de grandes métropoles régionales, aujourd'hui la compétitivité se joue au niveau européen, voire international. "Renforcer Paris, c'est renforcer la France dans la compétitivité européenne", précise Christian Sautter. L'Ile-de-France, première région économique d'Europe, se dessine un avenir prometteur. Et pourrait même devenir la première place financière de la zone euro : la réussite d'Euronext est incontestable, et son rapprochement avec le New York Stock exchange (NYSE) lui permet de jouer dans la cour internationale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité